Agilité canine

 

L'agilité canine est un sport d'équipe (un chien et son maître), pratiqué sur un terrain parsemé d'obstacles et qui consiste à franchir un parcours préétabli et chronométré.  Cette discipline est ouverte à tous les chiens, peu importe qu'ils soient de race ou non. Un parcours standard se compose d'environ quinze (15) à vingt (20) obstacles tels que :

 

haie tunnel rigide pneu tunnel souple
passerelle palissade balançoire slalom



La hauteur des obstacles varie en fonction de la taille du chien et chacun d'eux exploite un aspect particulier des habilités canines telles que : forme physique, précision, courage, obéissance et souplesse.

Même si le parcours est chronométré, c'est le contrôle que le maître a sur son chien qui importe. Ainsi, un chien qui effectue un parcours sans faute, mais lentement, obtiendra un meilleur résultat qu'un autre chien plus rapide mais ayant effectué une ou plusieurs fautes.

Que l'agilité canine soit pratiquée pour le plaisir ou pour la compétition, le plus important est la satisfaction et la fierté que vous éprouverez en étant le témoin actif et privilégié de l'évolution constante de votre toutou quant à sa sociabilité, son comportement et sa forme physique (sans parler de la vôtre!). Mais plus encore, vous développerez avec votre fidèle compagnon une complicité magique et vous formerez, avec lui, une équipe unie par un lien formidable!!!